Nombres surréels de longueur finie

De manière informelle, un nombre surréel est, selon Gonshor, une suite de $+$ et de $-$ (éventuellement vide). Nous ne considérerons pour l'instant que des suites finies que nous noterons en les entourant de crochets. Soit $\alpha$ et $\beta$ deux nombres surréels de longueur finie, on dit que $\alpha$ est un segment initial de $\beta$ si $\alpha$ est plus court que $\beta$ ou de longueur égale et si les signes composant $\alpha$ se trouvent à l'identique au début de $\beta$. (La suite vide $[\kern5pt]$ est segment initial de tout nombre surréel.) Par exemple $[++-]$ est un segment initial de $[++-+-]$. Le segment initial commun de deux nombres surréels de longueur finie $\alpha$ et $\beta$, est le plus long nombre surréel qui soit à la fois segment initial de $\alpha$ et de $\beta$. Par exemple, le segment initial commun de $[+-+]$ et de $[+-]$ est $[+-]$.

La notion de segment initial commun permet de définir pour les nombres surréels une relation d'ordre total de nature lexicographique. Soit $\alpha$ et $\beta$ deux nombres surréels de longueur finie. Si $\alpha$ et $\beta$ sont différents alors l'un au moins des deux nombres surréels est plus long que leur segment initial commun. Supposons que ce soit $\alpha$ et considérons pour $\alpha$ le signe venant immédiatement après leur segment initial commun. Si ce signe est un $-$, on pose $\alpha < \beta$, si ce signe est un $+$, on pose $\alpha>\beta$. Voici, à titre d'exemple, les nombres surréels de longueur inférieure ou égale à 3, classés dans l'ordre croissant :

$[-]$ ; $[-]$ ; $[-+]$ ; $[-]$ ; $[-+-]$ ; $[-+]$ ; $[-++]$ ;
$[\kern5pt]$ ; $[+-]$ ; $[+-]$ ; $[+-+]$ ; $[+]$ ; $[++-]$ ; $[++]$ ; $[+++]$.


Théorème    Soit E et F deux ensembles de nombres surréels de longueur finie tels que si $a \in$ E et $b \in$ F alors $a<b$. Il existe un unique nombre surréel $c$ de longueur minimale tel que si $a \in$ E alors $a<c$ et si $b \in$ F alors $c<b$.

On note ce nombre $\textrm{E}\downarrow\textrm{F}$. Par exemple, si

\begin{displaymath}\textrm{E}=\{[\kern5pt] ; [+]\}
\quad\textrm {et}\quad
\textrm{F}=\{[++] ; [+++]\},\end{displaymath}

en utilisant la liste précédente, on obtient $\textrm{E}\downarrow\textrm{F}=[++-]$.


Copyright (c) 2002 Christian Obrecht